Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Adidkabu = Cercle des Etudiants de Kasongo à Bukavu"
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2008

Crise des Subprime

DE LA CRISE DE SUBPRIME

par J. Amzati Sumbu

(Les illustrations sont de la rédaction)

Subprime_3

Chers lecteurs bonjour !

Dans ce petit article, nous aimerions tout simplement vous inviter à lire et comprendre comment la « fameuse crise de subprime » est née aux Etats-Unis d’abord et ensuite dans le reste du monde.

            En effet, la crise financière des Etats-Unis vient de « Subprime ». Subprime signifie un crédit à risque offert à un emprunteur qui n’offre pas les garanties suffisantes pour bénéficier du taux d’intérêt le plus avantageux. Ce terme est utilisé en français pour désigner un crédit hypothécaire à risque.

            Par ailleurs, apparu aux Etats-Unis et destiné aux emprunteurs à risque, ce crédit immobilier est gagé sur le logement de l’emprunteur.

            Cependant, pour les créanciers (les institutions financières), le prêt subprime était considéré comme individuellement risqué mais collectivement sûr et rentable. L’estimation de rentabilité reposait aux Etats-Unis sur une hausse régulière du prix de l’immobilier.

            Toutefois, si un emprunteur venait à défaillir, il était toujours possible de revendre la propriété avec une plus-value. Mais, avec la conjonction des évolutions économiques des Etats-Unis à partir de 2005, la Reserve federal (la Banque centrale américaine) qui a augmenté le taux d’intérêt d’1% à 5% d’une part, et de la baisse de l’immobilier de l’autre côté, la conjonction de ces deux événements a mis en faillite  un grand nombre des clients.

            De ce fait, en 2007, près de 300 000 foyers américains étaient en situation de défaut de paiement.

Subprime_2

                                                                            

            Quelles sont alors les caractéristiques de ce crédit à risque (Subprime) ?

            *Dans le chef de l’emprunteur : ce type de prêt est consenti à des ménages à faible revenu. C’est un risque pour les banques.

            *Sur le taux d’intérêt : c’étaient des taux variables indexés sur ceux de la Reserve federal (de 1% à 5%).

            *Sur les garanties : ce crédit répondait à divers objets allant de la consommation au logement. Or, il est apparu aux Etats-Unis, dans une période de croissance du marché de l’immobilier, qu’on s’appuyait beaucoup plus sur les garanties hypothécaires, et ce, dans le contexte de hausse de prix de l’immobilier. C’était beaucoup plus lucratif pour les banques avec comme conséquence : la défaillance d’un emprunteur pouvait permettre aux banquiers de se rembourser plus facilement sur la revente du bien immobilier.

            *Sur les organismes prêteurs et marchés : ceux-ci ont aussi financé une grande partie de ces crédits (Suprime). Ils les ont titrisés et les ont replacés dans les marchés financiers pour être gérés par les fonds communs.

Subprime_1

Quelques difficultés causées par la crise de subprime

            Au fait, comment cette crise est-elle arrivée ?

°Entre 2004 et 2005, la Reserve federal a levé son principal taux directeur de 1% à 5%, une hausse de taux long s’en est suivie.

            °Cette hausse de taux a entraîné une augmentation des montants de remboursement des emprunts à taux variables et des ménages fortement endettés à taux variables se sont révélés dans l’incapacité de rembourser.

            °Dans l’entre-temps, entre 2006 et 2007, le marché immobilier américain  est entré dans une crise avec comme conséquence, faisant donc baisser le prix de propriété de l’immobilier (logement).

            °Dans ce contexte, les banques prêteuses ne pouvaient plus recouvrer leurs créances en revendant les biens immobiliers en question. La combinaison de ces deux facteurs a conduit à une crise financière internationale appelée aujourd’hui « la crise de subprime » entraînant ainsi une baisse des indices des principales places boursières du monde.

Subprime_Tsunami_HouseZ

Pourquoi alors il y a des effets négatifs de cette crise de subprime sur les autres banques du monde ?

La réponse évidente à cette situation est que la rentabilité de ces prêts avait amené les nombreuses banques du monde à les proposer aussi. En même temps, les titres représentatifs de subprime se négociaient sur les marchés des prêts hypothécaires, et alors, la crise qu’ont connue les banques s’est répercutée sur les marchés financiers à raison de l’explosion de la créance appelée « créance douteuse, toxique, malsaine, ou pourrie » qu’on a relevée dans presque toutes les banques qui ont pratiqué le fameux « Subprime ».

         Par Joseph Amzati Sumbu,
 Etudiant en Droit à l’Université Catholique de Bukavu.

Publicité
Publicité
Commentaires
"Adidkabu = Cercle des Etudiants de Kasongo à Bukavu"
Publicité
Publicité