Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Adidkabu = Cercle des Etudiants de Kasongo à Bukavu"
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2008

Message de Paix - 2009

Meilleurs Voeux pour une très bonne Année 2009

Colombe_paix_2

LA JEUNESSE ET LA PAIX

par Gaspard Cirimwami

[Gaspard Cirimwami était étudiant Mafr en Philosophie à Bukavu lorsqu'il a écrit ce texte. Celui-ci a donc bien sa place sur ce blog des étudiants. Aujourd'hui, Gaspard poursuit ses études au Burkina Faso à  Bobo Dioulasso. Son adresse email : gaspaci@yahoo.fr]

A l’heure actuelle, nous remarquons les multiples pressions auxquelles l’homme est soumis. Les guerres interminables la destruction de ses biens matériels (les écoles, les centres de santé, des églises, des maisons d’habitation…). Il ne jouit plus de sa liberté comme il le faut. Le manque de paix véritable et de dignité, la méconnaissance de ses droits… sont aujourd’hui des signes visibles qui en témoignent.

Ainsi constatons-nous que l’homme devient limité dans son agir et il n’est plus épanoui.

Dans notre réflexion nous voulons inviter tous les jeunes à faire une analyse de nos sociétés actuelles et voir quelle serait sa place pour l’établissement de la paix durable.

En notre temps, la dignité de la personne humaine fait l’objet de plusieurs préoccupations.Colombe_paix_3

Nombreux sont ceux qui revendiquent pour l’homme la possibilité d’agir librement et en vertu de ses propres opinions, et non sous la contrainte de quelqu’un d’autre.

De par de leur nature, tous les hommes sont des personnes c.à.d. des êtres doués de raison et de volonté libre et ils sont par leur liberté et par obligation morale à la recherche de la paix.

Or, à cette obligation les hommes ne peuvent satisfaire que quand ils jouissent de leur liberté à l’égard de toute contrainte extérieure.

C’est quand ils jouissent en plénitude que les hommes peuvent réaliser un projet et se régir selon leurs propres normes.

Aujourd’hui, le développement de nos sociétés ne se réduit pas au « cessez le feu » ni à la « paix piégée » seulement ; il faut aussi la liberté, la justice, la dignité…

Or, nous remarquons les disparités économiques, sociales…entre les peuples qui provoquent des tensions et mettent la paix en danger. Pour construire une société vraie, il faut que tout le monde s’engage. Et on ne peut y arriver que quand chaque homme agit sans violence, librement.

Les jeunes étant l’avenir de la société de demain, doivent s’engager sans relâche dans la recherche de la paix durable. Pour eux, combattre la misère, lutter contre l’injustice, c’est participer au développement de nos sociétés qui connaissent de multiples pressions (violence, tueries, destruction de la nature humaine à tout niveau…).

Jeunesse_PaixL’aspiration de tout homme d’aujourd’hui est d’être affranchi de la violence, de trouver sa liberté, de participer aux responsabilités de la société. Arriver à cela est le signe d’une paix durable et la reconnaissance de l’homme. La paix pour tous les hommes doit faire l’objet d’une recherche attentive jour après jour. Car la paix est l’un des moyens qui participent au développement de la société. Voilà pourquoi la jeunesse d’aujourd’hui est priée d’être artisan de paix. Et leur engagement dans cette recherche doit être manifeste au monde entier en commençant chez soi. C’est ce qui nous permettra de construire un monde de bonheur pour tous. Un monde qui commence par la reconnaissance de l’autre et l’accueil mutuel des différences. Cela suppose pensons-nous une attitude de justice ; voir l’être humain comme être ayant besoin de vivre en sécurité.

La chose à faire pour y parvenir est l’affirmation de soi de sa dignité, de sa valeur. S’aimer et s’apprécier soi-même.

Comme l’a déclaré Martin Luther King, l’homme doit se lever et dire tout haut : « Me voici, je suis un être humain, un homme digne et honorable ».

La deuxième chose est d’ordre social. La société doit reconnaître les droits de l’homme. Le respect de droit de l’homme et surtout le droit à la justice sociale est le fondement même de toute société bien ordonnée. La reconnaissance de ces droits doit se manifester dans la protection de son corps et de ses biens.

Avoir accès aux ressources de la société est un autre signe de reconnaissance des droits de l’homme. Le droit à l’éducation fait partie aussi de ces droits ; et tous les hommes doivent avoir les mêmes chances d’éducation. Mais chose étonnante de trouver encore aujourd’hui des enfants qui traînent dans la ‘rue’ et personne ne s’occupe d’eux.

Gaspard Cirimwami

medium_colombe


Publicité
Publicité
Commentaires
"Adidkabu = Cercle des Etudiants de Kasongo à Bukavu"
Publicité
Publicité