Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Adidkabu = Cercle des Etudiants de Kasongo à Bukavu"
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2009

Appel à l'union

Le Cercle des Etudiants ADIDKABU regroupe les étudiants, originaires du diocèse de Kasongo et suivant des cours supérieurs ou universitaires à Bukavu. Ces étudiants viennent des différents Territoires de cet immense diocèse. Un des buts qui ont présidé à la création de ce Cercle était d'en faire un point de rencontre et de dialogue pour ces jeunes où ils apprendraient naturellement à s'apprécier à travers leurs éventuelles différences. Aujourd'hui, à propos des très relatives difficultés qui agitent le Diocèse de Kasongo, ces jeunes réagissent par la voix de leur Président : ils prennent fait et cause pour la sagesse et la raison.

85_Kasongo___la_cath_drale

LES JEUNES DE KASONGO PLAIDENT POUR LEUR DIOCESE 

A tous les amis du Diocèse de Kasongo, tous les fils et filles et tous les hommes de bonne volonté, nous, jeunes de Kasongo, avons le souci de vous adresser ce message :

Il est évident que vous avez été au courant de tout ce qui s’est passé à Kasongo, siège du Diocèse. C’est vraiment malheureux qu’un groupe de personnes monté de toute pièce et fortement téléguidé par quelques personnalités de mauvaise foi ait fait des manifestations contre la décision de l’ancien évêque du Diocèse de Kasongo. Nous avons également été indignés par cette situation que nous condamnons avec la dernière énergie.

Vous les fils et filles du Diocèse de Kasongo, qui parmi vous a choisi d’appartenir volontairement à sa tribu ou à son ethnie ?

Personne n’a choisi d’être lega, zimba, bangu-bangu, zula, mamba-kasenga, nonda, kumbi… N’est-ce pas notre Diocèse a besoin des hommes et des femmes compétents, dignes et capables de promouvoir son développement intégral afin que tout un chacun puisse retrouver la paix du cœur et la joie de vivre ainsi que le sentiment d’être aimé  parmi ses frères et sœurs que vous êtes vraiment ? Nos différences culturelles sont une grande richesse pour autant que nous acceptons de vivre ensemble dans le respect et l’amour du prochain.

C’est pour ces raisons que nous lançons un appel à tous les intellectuels du Diocèse (prêtres, juristes, médecins, agronomes, économistes, sociologues, historiens, géographes, philosophes…), à tous les fidèles et les hommes de bonne volonté vivant au sein ou en dehors de notre Diocèse de bien réfléchir avec sagesse avant de prendre toute décision toujours dans le souci de promouvoir les intérêts du Diocèse.

De ce fait, bannissons tout ce qui nous divise ou qui peut nous diviser, réglons nos conflits à l’amiable et avec non violence, construisons le diocèse au lieu de le détruire sans raison, aimons-nous les uns les autres comme le Christ nous aime, Soyons tous « UN » dans la diversité, sauvons d’abord le Diocèse nos particularités ensuite, car nous sommes tous frères et sœurs appartenant à une même famille celle de Dieu. Ainsi nous vivrons non seulement dans «  l’unité mais aussi dans Une seule famille ».

Que Dieu bénisse le Diocèse de Kasongo et tous ses fidèles.

                   Joseph Amzati.

Publicité
Publicité
15 mai 2009

Bonnes adresses ...

VERS UNE "PAGE DES BONNES ADRESSES"

logo_monde

Infothèque, bibliothèque numérique, cours en ligne, campus numérique, ... les ressources d'Internet en matière d'éducation et de formation sont très importantes. Encore faut-il connaître les bonnes adresses ...

Les bonnes adresses ... c'est cela qu'on voudrait publier sur cette page. Quelques mots explicatifs et un lien. A chacun d'aller voir ensuite si le site renseigné présente de l'intérêt pour lui. Et peut-être qu'il sera bon de faire un petit commentaire lorsque le site a été vraiment utile.

Bien souvent -vous le constaterez- vous pourrez télécharger tout un cours, ou une conférence, ou une présentation ... Et, bien entendu, il s'agit très souvent de fichiers très importants -des centaines de méga !- que les connexions Internet disponibles actuellement à Bukavu sont incapables de charger en un temps raisonnable, c'est-à-dire à un coût acceptable. Là, il y a peut-être une solution : le chargement peut se faire sans problème depuis la Belgique et l'envoi d'un CD/DVD par la poste peut faire partie des choses envisageables. A la longue, ADIDKABU pourra se constituer ainsi une petite bibliothèque numérique sur CD : cela pourrait être intéressant.

Pour que ça marche, il faut un minimum d'organisation et, comme toujours, il faut surtout quelqu'un qui veut bien prendre ça en charge ... Y a-t-il des amateurs ?

FeF
tamtam_1310@yahoo.fr

"Adidkabu = Cercle des Etudiants de Kasongo à Bukavu"
Publicité
Publicité