LETTRE OUVERTE

Les étudiants du diocèse de Kasongo étudiant à Bubavu sont perturbés pas les dissenssions qui persistent au sein du diocèse. Ils adressent cette Lettre Ouverte à ceux qui devraient être leurs guides et leurs modèles  ...

Vivre Ensemble

Chers Curés, chers Vicaires et chers Parents de notre diocèse de Kasongo, nous jeunes, fils et filles du Diocèse de Kasongo avons profondément un grand souci de vous adresser ce message :

Au fait, comme vous le savez bien, vous nous envoyez  aux études supérieures et universitaires dans diverses villes de notre pays la République Démocratique du Congo en vue de devenir l’élite de notre milieu d’origine, de notre diocèse, de notre pays, de l’Afrique notre continent et même du monde entier. Cela démontre en suffisance, le souci qui vous habite pour nous promouvoir nous vos fils et filles, jeunes du Diocèse de Kasongo.

Cependant, depuis un certain moment, nous suivons un climat de désolation, de tribalisme, de désunion, de dérapage, de course au pouvoir, de recherche d’intérêts individuels, de manque de paix et de confiance dans le chef de certains parmi vous chers curés, chers vicaires, chers parents !!!

Vous savez, les conflits sont possibles dans vie des hommes, dans toutes les communautés humaines, mais nous devons les résoudre raisonnablement. Nous tenons fermement sur le critère de la raison pour trancher les problèmes qui rongent le Diocèse de Kasongo tout en abandonnant sans délai les passions, les sentiments, la subjectivité, les préjugés, la haine, la colère… qui nous habitent.

Nous avons l’obligation et la nécessité de « Vivre ensemble » avec nos différences culturelles  tout en nous appréciant mutuellement.

Depuis le début de l’humanité, les conflits, les divergences entre les nations, les communautés, les peuples, les tribus, les ethnies…n’ont jamais abouti au développement, à la croissance, au progrès humain.

En revanche, ils ne font que détruire la conscience humaine, appauvrir les peuples, freiner l’éducation des jeunes, bloquer l’esprit d’initiative qui pourrait promouvoir et développer nos milieux ruraux en collaboration avec les amis  et les partenaires de notre Diocèse de Kasongo.

Nous vous invitons chers curés, vicaires, et parents à vous mettre autour d’une même table en vue de régler à l’amiable les différends qui rongent l’union des chrétiens du Diocèse, dans le respect de l’autre, dans la vérité, dans la tolérance mutuelle, dans la paix, dans l’unité, dans l’amour du prochain, tout en reconnaissant nos points forts et faibles, tout en privilégiant l’intérêt de toutes les communautés et en renonçant à la course au pouvoir par des moyens contestables, etc.

Recevez, chers Curés, Vicaires, Parents et chers Amis, l’expression de nos sentiments distingués.

Les étudiants du Diocèse de Kasongo.

                                       

Président de l’Association : Joseph Amzati

La vice-présidente : Saidi mariamo

Le secrétaire : Ndambu Amani

La trésorière : Silza Fatuma

Le vice trésorier : Awazi Pierre

Bukavu, le 27 octobre 2009