UNE PREMIERE A MINGANA

Le Père Michel OUEDRAOGO, Père Blanc, ancien Curé de Mingana, nous envoie un texte qui raconte qui est YUMA MUKEMWENDO SCHOLASTIQUE, la 1ère femme de la paroisse de Mingana qui puisse suivre des études supérieures à Bukavu... Le chemin est tracé : espérons qu'elle sera suivie de beaucoup d'autres ...

 


YUMA MUKEMWENDO SCHOLASTIQUE

Photo_Scholastique_Mukemwendo_1_

 

FEMME PIONNIERE DE MINGANA par P. Michel OUEDRAOGO

           Scholastique est mère de trois enfants et elle est fille d’un enseignant du primaire. Son papa Robert YUMA est un homme de grande foi et ne manque jamais à la messe quotidienne qu’il anime avec ses enfants et ceux des voisins par leur talents de chantres. C’est le milieu de croissance de Scholastique.

Comme toutes les filles de la paroisse de Mingana, Scholastique occupait sa journée par les travaux domestiques et trouvait du temps pour faire ses devoirs scolaires. Dans leur famille, grâce à elle on ne manquait pas de l’eau potable qu’elle allait chercher à la source par un chemin boiseux et escarpé. C’est pendant la période de la guerre au Congo qu’elle rencontrera son époux Kangele Masaidio Patient en 2000.

pour lire la suite, cliquer sur le lien : suite_texte_Scholastique