Conférence donnée par l'Abbé

Jean BADIUFA

Abb__Jean_02

Orateur_abb__Jean_Badiufa

sur le thème

Leçons tirées d'un séjour de 3 ans en Belgique

Belgique = Eldorado ?

Conférence-débat du 18 juillet 2010

Modérateur: Joseph Amzati.

Orateur: Abbé Jean Badiufa Kasongo.

Thème: "Parler des leçons que je tire d'un séjour de plus de 3 ans en Belgique (Belgique = Eldorado?)

Au fait, le Président de l'association des intellectuels du Diocèse de Kasongo à Bukavu a, dans tout esprit de solidarité et d'amitié, présenté le mot d'ordre du jour en invitant l'orateur à prendre la parole afin d'exposer son sujet qui a été suivi avec beaucoup d'intérêt par tous les participants étudiants de toutes les institutions de la place à ladite Conférence-débat.

L'abbé Jean Badiufa, prêtre du diocèse de Kasongo est en train de poursuivre ses études à l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Il a accepté d'animer une conférence aux jeunes étudiants du Diocèse de Kasongo à Bukavu.

Abb__Jean_04_et_Joseph_Amzati
L'abbé Jean BADIUFA et Joseph AMZATI, étudiant en droit, président d'Adidkabu

Dans son exposé, il a présenté les points suivants:

* Ses expériences vécues en Belgique,

* Sa vision sur l'éducation des jeunes dans le diocèse de Kasongo

* Conclusion de son exposé.

S'agissant de ses expériences, il apprécie beaucoup l'Occident, un continent démocratique. Selon lui, la Belgique est un pays où la justice, les droits de l'homme et les libertés individuelles sont respectés. Il s'agit d'un pays démocratique et développé.

Quant à l'éducation, il apprécie positivement le système éducatif belge où lui-même est en train de finir ses études de troisième cycle à Louvain-La-Neuve.

Il conseille aux jeunes de l'archidiocèse de Bukavu en général et plus particulièrement à ceux de Kasongo de participer couragement aux activités culturelles telle que développer l'esprit de lecture d'ouvrage dans la bibliothèque comme dans celle que dispose déjà l'association Adidkabu. Cela contribue à plus forte raison au développement, à la paix durable et à l'esprit d'initiative.

Enfin, dans sa conclusion, il a lancé un appel à tous les jeunes qui désirent poursuivre leurs études en Europe à ne pas se faire d'illusion, il faut partir en Europe lorsqu'on a des moyens soit lorsqu'on est boursier(e). Sinon, on deviendra clochard ! En plus, lorsqu'on a fini ses études en Europe, il faut retourner devélopper le continent africain qui a besoin des hommes et des femmes compétents et engagés pour son développement durable.

Adidkabu Merci_pour_le_Sucr_

Après son exposé, le modérateur a ouvert le plein débat où tous les jeunes se sont sentis interpelés tout en posant librement leurs questions à l'abbé Jean Badiufa.

Les questions portaient sur :

*Les correspondances afin de s'ouvrir au monde,

*la différences entre le système éducatif congolais et le système éducatif belge,

*la paix durable pour une éducation meilleure en RDC,

*Le respect et la promotion des droits fondamentaux et les libertés individuelles,

*l'appréciation positive et les échanges intreculturelles,

*la liberté de religion,

  Etc.

Nous étions 75 participants dont 62 jeunes du diocèse de Kasongo et 13 des autres diocèses( Bukavu, Uvira, Goma, Mahagi en Ituri, et Kindu).

L'orateur a répondu avec satisfaction à toutes les questions lui adressées. Pentant le débat, un sucré offert par notre webmaster a été à la disposion des invités.

Photo_Conf_rence_d_bat

A la fin de la Confénce-débat, des photos en familles on été prises en souvenir. Voir pièces en attachement.

             Au nom de tous les jeunes, merci à l'abbé Jean Badiufa.

                         Pour le Comité,

                                                   Joseph Amzati.