28 août 2009

Allez les "Rouge et Blanc"

EQUIPE DE FOOTBALL

ITURI (1) - ADIDKABU (1)

Les étudiants du Cercle Adidkabu ont eu l'heureuse initiative de décider à l'unanimité la création d'une équipe de football. Jouer en équipe ou être supporters d'une équipe, voilà d'excellents moyens d'encore renforcer la bonne entente entre eux et de rencontrer amicalement d'autres jeunes venus d'horizons différents.

Malgré le résultat (1 - 1), le match entre les étudiants de l'Ituri et ceux d'Adidkabu n'était pas "nul' du tout !

Sur les gradins,  on a entendu dire "voilà comment les Kambélé Mbélé s'organisent" !

Equipe_de_foot_Adidkabu_1_
L'équipe ADIDKABU

Match_Adidkabu_Ituri
Face aux étudiants de l'Ituri, ceux de Kasongo présentent une solide défense


Posté par adidkabu à 16:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 août 2009

Ils travaillent ...

Des résultats ...

Parmi la quarantaine d'étudiants originaires du diocèse de Kasongo qui font partie du Cercle ADIDKABU, on compte un très bon taux de réussites. On publiera ici le palmarès lorsqu'il aura été établi. En attendant, voici quelques clichés de membres de l'Association, pris à des moments importants pour eux ...

Pr_sentation_rapport_de_stage_Awazi_Pierre
Pierre AWAZI présente publiquement son travail de fin de stage

Pr_sentation_rapport_de_stage_Amani
Même exercice pour AMANI ... moins de monde mais sans doute autant de stress

Serment_Kav_r_
Ici (tout à gauche) c'est Joseph AMZATI qui prête serment de "défenseur judiciaire"
étape importante avant le diplôme final ...


Posté par adidkabu à 20:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 août 2009

Formation informatique

Formation informatique

Grâce à l'appui de l'ASBL URAFIKI (La Hulpe), un premier lot d'ordinateurs a pu être envoyé à ADIDKABU à Bukavu. Actuellement, ils sont principalement utilisés pour la formation des membres du Cercle au logiciel Word. Quatre groupes de jeunes ont été formés qui s'initient pendant toute une semaine sous la conduite d'un spécialiste, Théodore. Il est certain qu'avec plus d'ordinateurs, la formation serait plus efficace ... Donc, appel est fait !

Apprentissage_du_programme_word

Apprentissage_Word_1 Apprentissage_Word_2


Posté par adidkabu à 10:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 juillet 2009

Assemblée générale

Assemblée Générale

Le 19 juillet 2009, les membres d'ADIDKABU se sont réunis à l'initiative de son Président, Joseph AMZATI SUMBU. Divers points à l'ordre du jour ont été discutés. Le compte-rendu de cette assemblée sera publié dès que possible.

Vu d'Europe (c'est là que ces lignes sont écrites ...), le Cercle des Etudiants du Diocèse de Kasongo faisant des études supérieures à Bukavu connait déjà un beau succès. Plusieurs dizaines d'étudiants auront ainsi bientôt l'occasion de se perfectionner en informatique ce qui leur permettra d'effectuer leurs travaux et mémoires à l'aide d'un traitement de texte.

Autre aspect vu positivement d'Europe, c'est que les étudiants du Cercle viennent de tous les coins du diocèse de Kasongo et sont donc nécessairement originaires d'ethnies diverses. Avoir ainsi l'occasion de se cotoyer autour d'un projet commun permettra à tous ces jeunes de mieux se connaître et donc de mieux s'apprécier. Peut-être même que cela fera naître des amitiés qui résisteront au temps ...

L'assemblée fut aussi l'occasion de se compter et d'immortaliser l'instant grâce à la traditionnelle photo-souvenir. En voici deux, publiées ci-dessous, pour que les amis aux quatre coins du monde puissent voir combien la cousine ou le petit frère à changé ...

Membres_ADIDKABU_1

Membres_ADIDKABU_2


Posté par adidkabu à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juillet 2009

La femme a mille bras ...

BUKAVU - Condition de la Femme

Cette photo montre une scène quotidienne mais tellement éloquente ... elle a été publiée sur Congoblog et elle est dûe à Joy, correspondant de ce Blog à Bukavu : bravo Joy ! Pour lire le texte qui l'accompagne, il suffit de suivre le lien sous la photo. Pour la qualité du texte, bravo aussi ...

Bukavu___Femme_aux_1000_bras
http://www.congoblog.net/les-femmes-a-mille-bras/


Posté par adidkabu à 21:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juillet 2009

Visiteur connu à Bukavu

Un Visiteur bien connu ...

Accompagné cette fois par Agnès et Miya, de Braine l'Alleud, l'abbé Alain de Maere passe à nouveau quelques semaines dans l'Est du Congo. Après un bref séjour à Goma, le voici pour quelques jours à Bukavu avant de partir pour Shabunda et, de là, tenter de gagner Lulingu par la piste. Pendant ce séjour, Alain aura de nouveau l'occasion de faire ample provision de magnifiques images et de souvenirs. En plus, cette fois, il a emporté un outil pour enregistrer musiques et chants. Des nouvelles de ce voyage seront publiées sur http://tamtam1310.canalblog.com

Lors de son passage à Bukavu, le 9 juillet, Alain a rencontré une délégation d'Adidkabu, menée par son président, Joseph Amzati Sumbu. Voici ces jeunes photographiés par Miya :

Alain_et_ADIKABU_bis
Amani (de Wamaza), Zaire (de Mingana), Henri (de Mingana), Camille (de Kipaka),
Dieudonné (de Kampene), Jacques (de Kabambare), Bahati (de Shabunda),
Rigobert (de Ngene). le Président, Joseph Amzati (de Mingana) est au centre (flèche)
Alain de Maere et Agnès


Posté par adidkabu à 21:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Solidarité africaine

SOLIDARITE AFRICAINE

L'histoire de Gilbert est une longue histoire : c'est un jeune garçon de 12 ans originaire de Kamina. Il fait partie d'une chorale et cette chorale est invitée, un beau jour de janvier 2008, à assiter à un concert d'une vedette bien connue : le chanteur Werrason.  Pour mieux voir, Joseph grimpe dans un arbre et s'installe sur une branche. Gilbert a dessiné ce qui lui est arrivé :

Dessin_Gilbert_14

La jambe de Gilbert est gravement blessée et commence alors pour lui un long et pénible chemin de lit d'hôpital en lit d'hôpital : transporté à l'hôpital de Kamina, Gilbert est opéré mais la plaie s'infecte et il doit être transféré à l'hôpital Sendwe de Lubumbashi où plusieurs interventions sont faites, mais les dommages sont trop étendus pour qu'une guérison puisse être espérée. Pour cela, il faudrait une importante greffe osseuse. Heureusement, en avril 2009, un médecin belge, éminent spécialiste en orthopédie et en traumatologie vient justement opérer à Bukavu dans le cadre de Médecins sans Vacances et il accepte de tenter la greffe. Gilbert est donc transféré à Bukavu et opéré par le Professeur Vincent. Maintenant, trois mois plus tard, on dirait que la consolidation de la greffe se déroule normalement et on espère que bientôt Gilbert pourra réapprendre à marcher ...

Pendant tout son séjour à Sendwe, Gilbert et sa maman ont été soutenus par le P. Baudouin Weterkeyn, Père Blanc. C'est lui qui a fait connaître le garçon aux élèves d'une école de La Hulpe en Belgique. Un échange de correspondance et de dessins s'est établi. Puis, à Bukavu, c'est le groupe de jeunes de Adidkabu qui est allé le visiter et soutenir le moral de ce jeune qui souffrait loin de sa famille et de ses amis, dans une ville où il ne connaîssait personne. Se rendant compte que depuis plus d'un an Gilbert n'avait plus été scolarisé, deux ou trois jeunes ont entrepris de lui donner des leçons de rattrapage scolaire dans les principales matières.

Tout cela fait un bel exemple de solidarité en faveur d'un plus défavorisé par le sort.

Gilbert_et_ses_prof_r
Gilbert (au centre) encadré par ses deux "profs" Camille (à gauche) et Henri (photo Amzati)

Gilbert_et_sa_tondeuse
Gilbert vient de recevoir un petit dictionnaire et une tondeuse (*) (photo Amzati)

(*) L'accident de Gilbert a complètement ruiné sa famille : il a donc l'idée de créer sa mini-entreprise pour avoir quelques ressources ! Comme il aime ça, pendant qu'il est à l'hôpital, il voudrait proposer ses services pour couper les cheveux ... La tondeuse qu'il reçoit sur la photo lui a été offerte par le coiffeur Mr Meng , d'Overijse en Belgique.


Posté par adidkabu à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 mai 2009

Appel à l'union

Le Cercle des Etudiants ADIDKABU regroupe les étudiants, originaires du diocèse de Kasongo et suivant des cours supérieurs ou universitaires à Bukavu. Ces étudiants viennent des différents Territoires de cet immense diocèse. Un des buts qui ont présidé à la création de ce Cercle était d'en faire un point de rencontre et de dialogue pour ces jeunes où ils apprendraient naturellement à s'apprécier à travers leurs éventuelles différences. Aujourd'hui, à propos des très relatives difficultés qui agitent le Diocèse de Kasongo, ces jeunes réagissent par la voix de leur Président : ils prennent fait et cause pour la sagesse et la raison.

85_Kasongo___la_cath_drale

LES JEUNES DE KASONGO PLAIDENT POUR LEUR DIOCESE 

A tous les amis du Diocèse de Kasongo, tous les fils et filles et tous les hommes de bonne volonté, nous, jeunes de Kasongo, avons le souci de vous adresser ce message :

Il est évident que vous avez été au courant de tout ce qui s’est passé à Kasongo, siège du Diocèse. C’est vraiment malheureux qu’un groupe de personnes monté de toute pièce et fortement téléguidé par quelques personnalités de mauvaise foi ait fait des manifestations contre la décision de l’ancien évêque du Diocèse de Kasongo. Nous avons également été indignés par cette situation que nous condamnons avec la dernière énergie.

Vous les fils et filles du Diocèse de Kasongo, qui parmi vous a choisi d’appartenir volontairement à sa tribu ou à son ethnie ?

Personne n’a choisi d’être lega, zimba, bangu-bangu, zula, mamba-kasenga, nonda, kumbi… N’est-ce pas notre Diocèse a besoin des hommes et des femmes compétents, dignes et capables de promouvoir son développement intégral afin que tout un chacun puisse retrouver la paix du cœur et la joie de vivre ainsi que le sentiment d’être aimé  parmi ses frères et sœurs que vous êtes vraiment ? Nos différences culturelles sont une grande richesse pour autant que nous acceptons de vivre ensemble dans le respect et l’amour du prochain.

C’est pour ces raisons que nous lançons un appel à tous les intellectuels du Diocèse (prêtres, juristes, médecins, agronomes, économistes, sociologues, historiens, géographes, philosophes…), à tous les fidèles et les hommes de bonne volonté vivant au sein ou en dehors de notre Diocèse de bien réfléchir avec sagesse avant de prendre toute décision toujours dans le souci de promouvoir les intérêts du Diocèse.

De ce fait, bannissons tout ce qui nous divise ou qui peut nous diviser, réglons nos conflits à l’amiable et avec non violence, construisons le diocèse au lieu de le détruire sans raison, aimons-nous les uns les autres comme le Christ nous aime, Soyons tous « UN » dans la diversité, sauvons d’abord le Diocèse nos particularités ensuite, car nous sommes tous frères et sœurs appartenant à une même famille celle de Dieu. Ainsi nous vivrons non seulement dans «  l’unité mais aussi dans Une seule famille ».

Que Dieu bénisse le Diocèse de Kasongo et tous ses fidèles.

                   Joseph Amzati.

Posté par adidkabu à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mai 2009

Bonnes adresses ...

VERS UNE "PAGE DES BONNES ADRESSES"

logo_monde

Infothèque, bibliothèque numérique, cours en ligne, campus numérique, ... les ressources d'Internet en matière d'éducation et de formation sont très importantes. Encore faut-il connaître les bonnes adresses ...

Les bonnes adresses ... c'est cela qu'on voudrait publier sur cette page. Quelques mots explicatifs et un lien. A chacun d'aller voir ensuite si le site renseigné présente de l'intérêt pour lui. Et peut-être qu'il sera bon de faire un petit commentaire lorsque le site a été vraiment utile.

Bien souvent -vous le constaterez- vous pourrez télécharger tout un cours, ou une conférence, ou une présentation ... Et, bien entendu, il s'agit très souvent de fichiers très importants -des centaines de méga !- que les connexions Internet disponibles actuellement à Bukavu sont incapables de charger en un temps raisonnable, c'est-à-dire à un coût acceptable. Là, il y a peut-être une solution : le chargement peut se faire sans problème depuis la Belgique et l'envoi d'un CD/DVD par la poste peut faire partie des choses envisageables. A la longue, ADIDKABU pourra se constituer ainsi une petite bibliothèque numérique sur CD : cela pourrait être intéressant.

Pour que ça marche, il faut un minimum d'organisation et, comme toujours, il faut surtout quelqu'un qui veut bien prendre ça en charge ... Y a-t-il des amateurs ?

FeF
tamtam_1310@yahoo.fr

Posté par adidkabu à 15:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 janvier 2009

L'Association

adidkabu@yahoo.fr

CERCLE DES ETUDIANTS
DU DIOCESE DE KASONGO A BUKAVU

Comit__1
Comité directeur du Cercle :
x, Luc (secrétaire),  Joseph Amzati (Président), Goreth (Vice-Présidente), Marie (trésorière), Amani (trésorier-adjoint)

* Ce blog est le lieu où vous trouverez des nouvelles de l'Association
* Ici, les membres de l'Association peuvent s'exprimer librement sur des sujets divers.


Posté par adidkabu à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]