Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Adidkabu = Cercle des Etudiants de Kasongo à Bukavu"
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2009

Lettre ouverte

LETTRE OUVERTE

Les étudiants du diocèse de Kasongo étudiant à Bubavu sont perturbés pas les dissenssions qui persistent au sein du diocèse. Ils adressent cette Lettre Ouverte à ceux qui devraient être leurs guides et leurs modèles  ...

Vivre Ensemble

Chers Curés, chers Vicaires et chers Parents de notre diocèse de Kasongo, nous jeunes, fils et filles du Diocèse de Kasongo avons profondément un grand souci de vous adresser ce message :

Au fait, comme vous le savez bien, vous nous envoyez  aux études supérieures et universitaires dans diverses villes de notre pays la République Démocratique du Congo en vue de devenir l’élite de notre milieu d’origine, de notre diocèse, de notre pays, de l’Afrique notre continent et même du monde entier. Cela démontre en suffisance, le souci qui vous habite pour nous promouvoir nous vos fils et filles, jeunes du Diocèse de Kasongo.

Cependant, depuis un certain moment, nous suivons un climat de désolation, de tribalisme, de désunion, de dérapage, de course au pouvoir, de recherche d’intérêts individuels, de manque de paix et de confiance dans le chef de certains parmi vous chers curés, chers vicaires, chers parents !!!

Vous savez, les conflits sont possibles dans vie des hommes, dans toutes les communautés humaines, mais nous devons les résoudre raisonnablement. Nous tenons fermement sur le critère de la raison pour trancher les problèmes qui rongent le Diocèse de Kasongo tout en abandonnant sans délai les passions, les sentiments, la subjectivité, les préjugés, la haine, la colère… qui nous habitent.

Nous avons l’obligation et la nécessité de « Vivre ensemble » avec nos différences culturelles  tout en nous appréciant mutuellement.

Depuis le début de l’humanité, les conflits, les divergences entre les nations, les communautés, les peuples, les tribus, les ethnies…n’ont jamais abouti au développement, à la croissance, au progrès humain.

En revanche, ils ne font que détruire la conscience humaine, appauvrir les peuples, freiner l’éducation des jeunes, bloquer l’esprit d’initiative qui pourrait promouvoir et développer nos milieux ruraux en collaboration avec les amis  et les partenaires de notre Diocèse de Kasongo.

Nous vous invitons chers curés, vicaires, et parents à vous mettre autour d’une même table en vue de régler à l’amiable les différends qui rongent l’union des chrétiens du Diocèse, dans le respect de l’autre, dans la vérité, dans la tolérance mutuelle, dans la paix, dans l’unité, dans l’amour du prochain, tout en reconnaissant nos points forts et faibles, tout en privilégiant l’intérêt de toutes les communautés et en renonçant à la course au pouvoir par des moyens contestables, etc.

Recevez, chers Curés, Vicaires, Parents et chers Amis, l’expression de nos sentiments distingués.

Les étudiants du Diocèse de Kasongo.

                                       

Président de l’Association : Joseph Amzati

La vice-présidente : Saidi mariamo

Le secrétaire : Ndambu Amani

La trésorière : Silza Fatuma

Le vice trésorier : Awazi Pierre

Bukavu, le 27 octobre 2009


Publicité
Publicité
28 octobre 2009

Vivre ensemble, mieux qu'un choix

Lettre Ouverte

.

Les étudiants membres du Cercle Adidkabu adressent une seconde lettre à leurs ainés. Ils montrent que l'entente entre les jeunes est possible, quelle que soit leur ethnie d'origine : ils vivent cette entente dans leur Association ... Cette entente devient même un outil de développement ... A méditer ...

.

Vivre ensemble, mieux qu'un choix

Chers Curés, chers Vicaires et chers Parents de notre diocèse de Kasongo,

Nous les jeunes intellectuels du Diocèse de Kasongo se trouvant à Bukavu avons créé une Association sans but lucratif dénommée ADIDKABU en sigle, qui regroupe tous les étudiants de toutes les paroisses du Diocèse de Kasongo du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.

Au fait, nous comprenons très bien que pour nous développer, nous devons, nous même élite du Diocèse, demeurer unis, solidaires, confiants, tolérants… D’où « Vivre ensemble, mieux qu’un choix.»

Voici les objectifs que nous nous sommes fixés en créant ladite Association :

I. OBJECTIF GLOBAL

°Promouvoir les étudiants ressortissants du Diocèse de Kasongo se trouvant à Bukavu par l’accès à l’informatique et à l’Internet pour le développement intégral du Diocèse.

II. OBJECTIFS SPECIFIQUES 

*Assurer la gestion informatisée des données relatives au Diocèse.

*La conservation des données des archives du Diocèse.

*Réduire la souffrance des étudiants ressortissants du Diocèse de Kasongo en situation financière précaire en leur offrant un tarif préférentiel dans la saisie et impression de leurs travaux académiques.

*Formation en informatique pour ceux qui n’ont pas le niveau minimum en traitement de texte.

*Création d’un cyber café pour l’autofinancement de l’association, il permettra aussi au clergé et aux chrétiens du Diocèse de Kasongo en mission à Bukavu d’accéder à l’Internet dans un cadre familial.

Nous avons commencé à réaliser certaines activités concrètes, à savoir :

*La formation en informatique (programme Word et autres) de tous les jeunes étudiants comme supplément à leurs études principales,

*La saisie de Travaux de fin de cycle et de travaux pratiques des étudiants,

*L’impression desdits travaux en faveur des étudiants.

Nous disposons également d’un lot important d’ouvrages pouvant constituer une grande bibliothèque culturelle dénommée « Bibliothèque Saint-Nicolas. »

Pour le moment, nous fonctionnons encore de manière provisoire et difficile faute d’un local permanent et convenable pour la réalisation de nos activités.

C’est pourquoi, nous vous prions à nous soutenir tant moralement, financièrement que matériellement pour que notre association vive et soit effective pour tous.

Vive l’unité du Diocèse de Kasongo !!!

Pour tout contact, vous pouvez nous adresser un message aux adresses suivantes :

*Email : amzasum@yahoo.fr

*Tél. : + 243 81 355 20 70

          + 243 85 32 26 412

Merci à tous ceux qui contribuent à la réalisation de notre association ADIDKABU en vue du développement intégral du Diocèse de Kasongo.

Recevez, chers Curés, Vicaires, Parents et chers Amis, l’expression de nos sentiments distingués.

Les étudiants du Diocèse de Kasongo.

Président de l’Association : Joseph Amzati

La vice-présidente : Saidi mariamo

Le secrétaire : Ndambu Amani

La trésorière : Silza Fatuma

Le vice trésorier : Awazi Pierre

Bukavu, le 27 octobre 2009


25 octobre 2009

Conférence Radio RSM-KASONGO

PRIX INTERNATIONAL POUR LA RADIO
RSM-KASONGO

Modeste SHABANI est le directeur de la radio locale de Kasongo. Cette radio, il l'a créée de toutes pièces en 2001. Dans une région totalement enclavée, sans moyens de communication (ni radio, ni télévision, ni journaux). Là où régnaient rumeurs et fausses nouvelles, la création de RSM, Sauti ya mkaaji, a changé la donne. Les mérites de Modeste Shabani ont été reconnus à Bruxelles par le CTA (importante organisation de l'Union Européenne oeuvrant pour le développement du monde rural dans les pays ACP = Afrique, Caraïbes, Pacifique). Dès le lendemain de son retour au pays, Modeste a fait une halte à Bukavu et a accepté de rencontrer les jeunes étudiants de l'Université et des Ecoles Supérieures.

On espère pouvoir prochainement publier le texte de la conférence.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien ci-dessous.
http://tamtam1310.canalblog.com/archives/2009/10/18/15486486.html

Comit_
Modeste (en chemise et cravate) s'adresse aux jeunes du Cercle

Conférence-débat du 20 octobre 2009

Organisée par le Cercle ADIDKABU

Orateur : Modeste Shabani
(Directeur de la Radio « Sauti ya mkaaji »¹ de Kasongo)

Modérateur : Joseph Amzati

1.      Mot de circonstance

2.      Présentation des membres

3.      Exposé : «  le rôle des médias dans le développement agricole et rural. »

4.      Débat

5.      Fin et verre de l’amitié

En effet, après le mot de circonstance du Président de l’association et la présentation individuelle des anciens et nouveaux membres de Adidkabu, la parole a été donnée à l’orateur, monsieur Shabani Modeste qui a exposé sur le rôle des médias dans le développement rural. Mais avant son exposé, il a partagé avec tous les participants à cette conférence sa dure expérience de voyage et le beau moment passé en Belgique où il a eu à rencontrer presque toutes les races du Monde entier.

Dans le vif du sujet, l’orateur a à juste titre, conseillé aux jeunes étudiants du diocèse de Kasongo qui constituent l’élite de cette région de rentrer au diocèse une fois leurs études terminées afin de contribuer à la promotion et au développement dudit diocèse. Il a ensuite félicité chaleureusement l’existence de cette association (Adidkabu) qui l’a invité en son sein à Bukavu tout en appréciant la présence des jeunes de toutes les tribus (ethnies qui se trouvent dans le Diocèse de Kasongo : « Vous les jeunes du diocèse de Kasongo, soyez unis, solidaires, construisez ensemble la paix, le développement de Kasongo quelles que soient la dure épreuve de tribalisme qui ronge le Diocèse. Ne suivez pas le mauvais conseil de nos frères aînés qui ne visent que leurs intérêts et la course au pouvoir au lieu de penser à l’avenir du diocèse et à la jeunesse que nous sommes. »

Après son conseil, il a présenté le prix médiatique gagné par lui sur le plan international à l’Association Adidkabu. Ce prix symbolise non seulement la victoire des Kasongolais, mais aussi de toute la République Démocratique du Congo.

A la fin de son exposé, le modérateur Joseph Amzati a ouvert le débat aux participants qui ont vraisemblablement posé des questions en rapport avec la thématique du jour. Et chacun a eu satisfaction de la réponse lui donnée par l’orateur.

En définitive, l’Association toute entière a grandement remercié Monsieur Modeste Shabani qui a bien voulu accepter d’animer ladite conférence-débat à l’intention des jeunes étudiants du Diocèse de Kasongo.

Signalons que Adidkabu a aussi remercié la participation d’autres jeunes étudiants qui ont répondu favorablement à son invitation (il y a les jeunes des diocèses de Kindu, de Bukavu, de Beni-Butembo, de Mahagi Nyoka-Ituri, d’Uvira et de Goma).

Le verre pris en famille a été prévu à la fin de la conférence ainsi qu’une photo communautaire.

Au total, nous étions à 55 participants dont six étudiantes.

Amical souvenir.

                       Au nom de tous les jeunes du diocèse de Kasongo.

                        Joseph Amzati.

(¹) Sauti ya mkaaji = La Voix du Paysan

Modeste_Shabani___ADIDKABU
"Photo de famille" à l'issue de la conférence


"Adidkabu = Cercle des Etudiants de Kasongo à Bukavu"
Publicité
Publicité